Les dunes et les touaregs de Merzouga.

Donc, je pars de Fez après quelques jours de flânerie dans les souks et prends mon bus de nuit, 12 heures jusqu’à Merzouga. Un type rencontré dans une auberge la veille m’a filé un tuyau concernant un trip dans les dunes avec tente et repas parmi les touaregs. Ca me botte. Dans le bus, je rencontre Sabrina, new-yorkaise et solo-traveler aussi. Elle m’accompagnera pendant quelques jours. Je rencontre aussi Hassan, 54 ans, qui fait le voyage une fois par semaine, il travaille à Fez mais a sa famille à deux heures de Merzouga. Il me raconte qu’une de ses filles à fait 5 ans d’études en économie et qu’elle ne trouve pas de travail depuis plus deux ans. Les allocations chômages n’existent pas au Maroc il faut donc assurer les arrières de ses enfants jusqu’à l’autonomie.

Merzouga

On arrive sur les coups de 5 heures du mat. Le gîte nous propose une chambre gratos histoire de se reposer jusqu’à midi. On est au pied des dunes et le soleil commence à montrer le bout de son nez. On monte sur le toit histoire de profiter du spectacle. Quelques heures plus tard, on nous amènes des chameaux dromadaires et nous plongeons dans le désert de Merzouga. Deux heures de traversée jusqu’à un campement situé au milieu de nulle part parmi les dunes. Sur la route, le désert prend des formes de multiples corps entrelacés.

Desert du Sahara, Merzouga
Le desert, c’est sexy

Ici, on passera la nuit à jouer de la musique et à fumer des pétards au sommet des dunes. Le temps est parfait, nos corps sont allongés sur la cime de ces géants de sable. les grains sont d’une finesse rare et les étoiles innombrables. Il n’y a pas un bruit, on est connecté au monde. La nuit se passera par terre au milieu des tentes, caressé par le chuchotement du vent et de temps à autre par le quad de Karim, un des touaregs, qui s’éclate a bondir d’une dune à l’autre.

Photos

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.