Ville des roses et hospitalité à la Marocaine.

Après avoir plié notre campement, on continue notre route.

Festival de la rose

La ville d’El Kelaat M’gouna célèbre l’arrivée de la rose durant un festival de deux jours en Mai. Sabrina, malgré le fait que l’évènement soit passé de quelques jours, nous propose de faire une halte dans ce village qui se trouve sur notre chemin.

Pendant que nous cherchons si il reste des champs de roses qui auraient été épargnés par le festival mais qui finalement, ne le seront pas,  Un homme m’interpelle:
– Salam, tu es d’ou?
– Bordeaux
– Vous voulez boire le thé chez moi?

Lhassan

thé
Thé à la rose chez Lhassan

On arrive chez Lhassan. Une maison sans prétention ou il vit avec sa femme et ses 5 enfants. Ce dernier est guide, il propose des tours de 6 jours de randonnée en âne. On lui dit qu’on ne sais toujours pas ou dormir. Il nous offre sa maison pour passer la nuit, comme ça, c’est normal au Maroc. On lui demande si il à besoin de quoique ce soit. Il nous dit qu’il à tout ce qu’il faut mais qu’on peut donner un peu d’argent si on le souhaite.

Le lendemain, on lui file 10€, et on part pour Marrakech. Sur la route, on s’arrête à Ouarzazate histoire de visiter les châteaux Amazighs (prononce Amazir).

 

 

 

Amazigh

La population Marocaine est répartie en plusieurs ethnies. Les Amazigh seraient plus de 40% au Maroc. Selon Rachid, le terme « Berber » est péjoratif, Amazigh en est un synonyme, si j’ai bien compris. Interdiction d’utiliser le mot « berber » aux côtés de Rachid!

Le drapeau Amazigh
Le drapeau Amazigh

Le conducteur de l’extreme.

Sur les coups de 23h, on trouve un camion qui veut bien nous déposer à tous les trois (Rachid, Sabrina et moi) à Marrakech. On doit traverser une chaîne de montagne sur une des routes les plus dangereuses du Maroc (2 à 3 accidents par jour nous dit notre chauffeur). Le type prend cette route deux fois par semaines. Entre les photos qu’il nous montre sur son téléphone et les voitures qu’il double avec son camion, on pense sérieusement qu’on va mourir et à chaque virage, je prie dieu car je lui sens une soudaine utilité. On arrivera saints et saufs dans une auberge afin d’y passer la nuit. Hamdoulah.

Photos

Tags:

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.