10 Jours en Chine (2/2) – Promenade dans le QingHai

Nous y voila, après avoir passé un test d’aptitude à la conduite, me voila avec mon permis chinois en poche. On louera une voiture afin de parcourir le nord de la chine, le QinHai (une petite partie du moins) dont la capitale est Xining, la tête perchée sur les hauts plateaux Tibétains. 

Surveillance?

Oh oui! Des radars qui prennent ta photo tous les 2km, sans mentir, du coup la nuit, les routes flashent dans tous les sens. Il y a des radars tronçons mais beaucoup de radars « classiques » et de caméras en plus des contrôles policiers a la sortie des péages. Parfois la nuit, en plus des flashes, tu avanceras lentement tant tu es volontairement aveuglé vers une puissante lumière façon celle du bout du tunnel afin de franchir le portique et ses radars. impressionnant.

Anecdote: Police et randonnée

2h du matin, au volant de ma Toyota de location, on franchit les derniers signes de vie 30 minutes auparavant et nous arrivons à notre hôtel (nous avions réservé une chambre). A notre arrivée, l’hôtel est rempli de policiers et nous sommes invités a « trouver autre chose ». Étant étranger et dans une zone sois disant sensible, je n’ai accès qu’a des hôtels d’un certain prestige, les autres me refuseront car ils n’ont tout simplement pas le droit de m’héberger.  Nous appelons les hôtels alentour qui sont tous sont pleins, aucune solution pour dormir et il fait vraiment trop froid dehors pour tenter une nuit dans la voiture.

Gare a toi si tu fais concurrences à l’état.

Dans la zone ou l’on est, de nombreux restaurants et bars ont été construit par des entrepreneurs et le hic, c’est que ces bâtiments ne sont pas affiliés au gouvernement! En gros, les autres endroits légaux sont tous pleins et malgré cela, le gouvernement n’aime pas trop que d’autres personnes se fassent de l’argent la ou lui même pourrait s’en faire… Alors donc, le gouvernement prend une date sur le calendrier et décide d’envoyer quantité de policier afin de paralyser tout les commerces et services dans la région. Les policiers squattent donc jusqu’à 24h non stop afin de vérifier que personne n’utilise le service « incriminé ». Le lendemain, on verra que de nombreux établissements sont dorénavant fermés

Ceci étant dit…

Vers 2h30, nous recevons un message du propriétaire de l’hôtel:

Okay, venez quand même, mais passez par la porte de derrière, cela mène aux cuisines pour ensuite rejoindre votre chambre sans que la police vous voit.

En gros, je risque mon Visa mais à défaut d’autres solutions, on fonce et puis, franchement, devant l’absurdité du truc, on se marre alors let’s go!

eClairement, l’accès a l’arrière du bâtiment, sans passer devant l’hôtel n’est pas chose aisé. déjà, le type nous envois un plan disons, vague:

C’est moyennement clair

On trace, on est supposé croiser une route qu’on ne voit pas, on grimpe des barrières et des barbelés. Ça fait peut être 15minutes qu’on marche et rebrousse chemin pour tester une autre direction.

Le propriétaire nous rejoindra a mi parcours armé d’une épée pour une raison inconnue. En gros, ça devient de plus en plus what the fuck ! Comme prévu, il nous conduira à notre chambre en nous faisant passer par la cuisine. Dans la brousse, Il nous demandera de plonger au sol si on voit de la lumière. J’entendais presque au loin les hélicos d’apocalypse now et je cherchais Forest Gump dans les tranchés. Il vérifiera quelle chambre ne donne pas trop sur la rue afin de ne pas éveiller les soupçons. 

On quittera les lieux le lendemain vers 12h, pas avant, car les flics étaient encore dans le bâtiment jusque là. Direction les hauts plateaux!

QingHai: Si petit dans l’infiniment grand

On conduits des heures à travers de vastes pleines parsemées d’immenses troupeaux. on est a la frontière nord des plateaux tibétains (ces derniers sont beaucoup plus grand que ce que l’on croit). On franchi des cols a plus de 4000 mètres d’altitude. J’aime ces paysage, c’est vert foncé, le gris des nuages et la pluie rendent le paysage encore plus fort et les tentes des nomades décorées de drapeaux liés a la culture bouddhiste ajoutent une note de mysticisme.

On continuera notre route perdu au milieu de nulle part, croisant des tentes de nomades, des cols a la pluie battante et des routes a moitié détruite pour arriver ensuite….. dans le désert!… oui, le désert avec des chameaux et tout!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.