Méditation à Wat Umong,Thailande: 2eme et 3eme jour

Première nuit dans mon cube.

M’étant couché à 20h je me dit que la nuit sera longue, le réveil facile et la matinée pleine de temps libre. Que nenni mon brave! Réveil à 22h30 et impossibilité de me rendormir. Faut dire que le passage de journées qui se terminent à 2 heures du matin a cause du boulot à celles ou je doit me réveillé à 5h30 laisse entrevoir quelques difficultés d’adaptation. Après avoir tourné autant qu’un poulet sur sa broche et étant ici pour méditer, je tente de me focaliser sur ma respiration car je sais que ça marche (presque): La technique, c’est de visualiser du bleu, froid lorsqu’on inspire et du rouge, chaud quand on expire et se concentrer sur ça, visuellement. Il est deux heures trente du matin et je m’apaise enfin. Je dis que cela fonctionne « presque » car lorsque je m’approche enfin du sommeil, au moment de basculer je repars dans l’éveil. Comment lâcher les rênes au bon moment? Ça arrive même lors de nuit normales… pas vous?

Et c’est parti…ou pas

5h30: mon réveil sonne…..je le coupe instantanément….. et me rendors. La méditation est censé avoir lieu de 6:00 à 7:00. S’en suis un balayage de feuilles mortes de 30 minutes. Je descends a 6:50 histoire de pas laisser mes collègues faire le boulot. Je remarquerait que peu, voir aucun n’arrivent de la salle de méditation, ne serais-je finalement pas le seul a avoir méditer dans mon lit?!

7h30: Petit déjeuné. raviolis vapeur pour moi! Je remplis ma gourde de café et me promène dans le temple sur mon temps libre. Il se nomme donc Wat (temple) U-Mong (tunnel) car 3 tunnels passent en dessous du stupa. C’est un temple très verdoyant et c’est un plaisir de s’y promener lors des « heures dorées ». Si il y a bien un avantage a se lever tôt, c’est celui la. Cela faisait huit ans que je ne m’y était pas promené, la dernière fois c’était pour magha puja.

9h30: Méditation. Je commence en lotus et alterne les moments oniriques, proche du sommeil et d’autre de concentrations. Même si je conserve un état de conscience, c’est assez pénible. Je passe en marche lente, synchronisant mes pas et ma respiration. Toujours rien de très efficace pour le moment.

11h00: Déjeuner et temps libre. Je dors 40 minutes.

14h00: Méditation. En lotus, je m’endors encore et les images oniriques vont et viennent. Je ne comprends pas, je ne vais quand même pas passer mes journées à lutter contre le sommeil! Alors je me bas tente des choses nouvelles, des positions, des rythmes différents. Je trouve un truc qui semble me tenir en éveil plus longtemps. Les yeux fermé, au lieu de fixer devant moi, je me concentre sur le haut de mon nez en louchant un peu. Je suis bien, c’est une première évolution et l’aiguille fait un premier tour de cadran.

16h: L’heure de balayer. Au bout de trente minutes, je m’aperçois qu’on est plus que deux. Ça tombe bien, j’en avait un peu marre.

18h: On retrouve notre guide, on chante à propos des 3 joyaux:

Wikipedia:

Dans le bouddhisme, ces joyaux sont le Bouddha historique Shakyamuni, le Dharma (l’ensemble des enseignements du Bouddha et des bodhisattvas et des patriarches), et le Sangha composé des quatre catégories d’êtres nobles

Nous méditons ensemble ensuite. puis, une fois terminé, je rentre dans mon 4m2.

Troisième jour

Couché et endormis à 20h, réveillé à minuit, ça fait 4 heure de sommeil, c’est déjà ça mais 3 de plus seraient le bienvenu. Je tourne dans tous les sens sans trouver le sommeil. J’ai des mauvaises pensés sur le jugement d’autrui, la famille, les amis, le boulot et les directions que je prends. un beau conglomérat de négativité. Conscient du problème, je demande a mon esprit de se taire mais ce dernier en roue libre, ne m’écoutes pas et m’empechera de dormi tant qu’il n’aura pas vidé son sac. Je tente mes exercices de respirations avec un sucés avoisinant les 0%. Le sommeil arrivera à 4h du matin, réveil a 5h30, autant te dire que j’ai repoussé jusqu’a…

6h50, l’heure parfaite pour un petit coup de balai dans le temple! Je ne vois personne arrivé de la salle de méditation a nouveau, j’en conclus que tous le monde à des problème de sommeil…

7h30: Petit dej, je demande un Kao Soi, extra portion, que c’est bon ce truc… Un autre apprenant comme moi est a la table d’a côté, une des règles et de ne pas parler aux autres mais ce dernier, un thai, m’interpelle d’un « sir! sir! », goutez ceci, c’est très bon » avant de disparaitre. Je soupçonne cette personne d’être en apprentissage pour devenir moine, il connait les chants par cœur et médite bien plus que la moyenne. Je dis merci, mais rien de plus car Je ne parlerais a personne durant cette période, kapiche?! Direction 7/11 car il n’y a que la que l’on sert du café a cette heure ci. Je demande un « double americano » car celui d’hier était vraiment light. L’employé ayant voulu bien faire rempli la gourde raz-le-bord! Une bonne quasi pintasse de caféine! Sa va swingué dans mon intérieur cosmique jte le dit! Il reste une heure avant la méditation. Je me pose dans la foret a regarder les écureuils qui se montrerons plutôt timides.

9h00: Je m’installe 10 minutes plus tôt en lotus et comme d’hab malgré ma super technique, je m’endors a nouveau et lutte contre ces images oniriques qui n’ont vraiment aucun sens. Je serais curieux de rencontrer scénariste et metteur en scène de mes rêves, juste pour qu’ils m’expliquent un peu le projet. La seconde heure, je marcherais en méditant.

11h00: Pause déjeuner, j’attends 11h30 car clairement trop mangé le matin… je retourne voir la dame aux raviolis et lui indique que je souhaite manger sur place pour éviter le gaspillage de plastique… Bien sur, elle me servira dans un bol en plastique avec une fourchette en plastique….dans un étuis en plastique… La route est encore longue…

12h00 Pause, j’ai deux heures et je me sens un peu bizarre, fatigué mais en tension….peut-être est-ce lié à mes 3 litres de café? Je m’endors directement mais me réveil à 2 reprise sur mes 40 minutes de sommeil… je bouquine en patientant puis arrive…

14h00: Méditation: Je m’installe et cette fois ni état de sommeil mais ni patience non plus, je n’y arrive tout simplement pas… Je tente différents points de respiration, sans sucés… au bout de 40 minutes je décide d’abandonner… dans la salle il y a une bibliothèque, je regarde et perdu entre Office97, quelques livres thaï, chinois, koreen et même allemand se trouve des livres en anglais sur le sujet. J’apprendrais pas mal de truc sur la vie des moines. notamment que notre agenda quotidien et lié a un agenda vraiment classique pour les moines et quasi similaire dans tous les temples (méditation, nettoyage, etc…) Je retourne à mon poste de méditation, à nouveau, sans sucés.. quand ça veut pas…

16h00: Balayage, Je me charge a peu près toujours du même endroit. C’est un peu mon spot a moi et j’ai repéré les endroit ou « ranger » les feuilles mortes, dans un trou abandonné par un pavé, autour d’un arbre lui aussi dénué de pavé afin de laisser ses racines respirer. Je repense à cette nuit, à ces pensés qui n’avait pas grand sens, comment ce fait-ce que je pense une chose et son inverse dans la même journée? Je regarde mes collègues, les même personnes qui font les mêmes choses chaque jours sans même que je sache leurs noms, origines ou même connaitre le son de leurs voix. Ce sont tous des collègues muets et même je me porte sourd volontiers quand certains communiquent un peu. Je me prend au jeu, et n’échangerais absolument pas un mots avant le dernier jours (sauf pour demander une pinte de café ou a manger). J’apprécie énormément ce silence et cette non obligation à devoir écouter, s’adapter et jouer au jeu du social. C’est parfait, c’est sain et comme dirait Fuzati, Ne. me. parlez. pas!

Je me dis qu’aujourd’hui fut un échec et j’en arrive à douter de ma présence ici. J’hésite à partir mais je sais que je m’en voudrais, porté par la culpabilité de n’avoir pas terminer. Pas besoin de ça, je resterais jusqu’à la fin, après tout, c’est que deux jours. mais le temps est long et la réalité quelque peut distordue.

17h: Méditation du soir et comme tous les soirs notre guide chante et prodigue conseils de méditation et philosophie. 3 techniques de méditation:

1 – Focalisation sur l’air qui entre et sors en portant sa conscience au niveau du bout de son nez et du haut de ses lèvres. On récite un mantra en même temps « Phoot » à l’inspiration; « tha » quand à l’expiration. Cette technique sans mantra, c’est celle qui m’endors. Le mantra, « phoottha » c’est « Bud-dha » en thai et je cherche autre chose. « inspire », « expire ». Trop long. « 1 », « 2 »: trop hypnotique « 8 », « 6 »: Trop pochard. Je pars pour « In » et « Out ».

2 – On compte jusqu’à cent intérieurement après chaque inspiration/expiration, chaque pensé parasite coupe le compteur et l’on reprend lorsque la concentration est de retour.

3 – Pas de mantra, pas de comptabilité, on se focalise uniquement sur les mouvements de son corps quand l’air entre et sort.

Règles:
Être en bonne santé physique et mentale.
Croire en la pratique.
Être capable de s’ajuster à un nouvel environnement.
Être respectueux et préparer a un mode de vie modeste.
Suivre les instructions des moines.
Ne pas fumer, boire ou prendre des drogues.
Ne pas utiliser de téléphone ou ordinateur.
Restez constamment silencieux et contrôler son corps et son esprit afin de rester calme
Ne pas parler aux autres
Être polie et avoir de bonne manières
Lire des livres sur le sujet.
Si il y a une urgence qui nécessite une sortie du temple, informé les responsables du site
Ne pas manger après midi et ne pas apporter de nourriture a manger dans la chambre.

Dernière partie ici

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.