Méditation à Wat Umong,Thaïlande: Préparation et premier jour

J’ai passé prés de deux mois en Thaïlande et je travaillai à distance pour un client en France et puisqu’il me restait un peu plus d’une semaine de temps libre avant de quitter le pays. J’ai donc choisi de passer 5 jours de méditation dans un temple et pas n’importe lequel, celui de Wat Umong, au beau milieu de la forêt, au pied de la montagne Doi Suthep à Chiang Mai. Comme d’hab m’y prenant au dernier moment, j’appelle et coup de chance, on me dis que je peux venir le lendemain alors que la plupart des centres ne recoivent personne soit a cause du covid, soit car ils sont déjà pleins.

Sur la route de Wat Umong.

Endormi à 2h00 du matin puis réveillé sur les coups de 5h00. J’ai l’estomac qui crie famine mais il me faut dormir… sans succès. Quitte a pas dormir, autant se lever, Je pars donc pour le 7/11 d’en bas de ma dernière nuit dans cette appartement ou plutôt de cette chambre. Je prend un Krapow Moo ผัดกะเพราหมู (c’est copié collé hein) qui est le met que j’apprécie le plus dans ce pays. On m’expliquera que c’est le plat que les locaux prennent quand leurs inspiration fait défaut: leurs pattes steak haché à eux quoi. Donc, je pars avec mon plat sous plastique et cela me va car rien de très healthy dans les 7/11. Des burgers, des process food a tout vas. Je mange mais je ne trouve toujours pas le sommeil, je suis un peu excité de l’aventure qui m’attends ,différente de ce que j’ai pu faire par le passé.

Donc, sommeil introuvable, je me lève et pars pour boire mon café du matin, à la même place du même bâtiment et je me retrouve un peu vexé si cette dernière est déjà prise. J’aime bien car c’est une banquette qui donne sur la route, c’est assez vert et malgré le trafic incessant je m’y sens bien. Je profite donc de cet instant, mon dernier café ici après deux mois a venir la tous les matin… un gros kiff, simple mais tellement appreciable. Au bout de quelques dizaines de minutes, le café étant bu, je pars récupérer mes bagages, prend un taxi et file en direction du temple Wat Umong

sd
Café du matin.

Jour 1 donc.

J’arrive donc sur les coup de 8h15 et un moine d’un certain age m’accueil dans son bureau. Je baragouine quelques mots en thai puis il me répond en anglais… Le principal c’est d’essayer hein… Je rempli un formulaire avec le nombre de jours souhaités ainsi que le nombre de tenues a acheter ou louer….

5 jours x 150 Bahts = 750 Bahts
2 tenues x 250 Bahts = 500 Bahts
TOTAL :1250 Bahts (env 30 €)

Maintenant que la compta est bonne et que j’ai ma clé en poche (ce qui veut dire que j’ai ma propre chambre !), je récupère mon linge ainsi que mes tenues puis, après m’avoir été indiqué du doigt ou se trouve ma chambre. je grimpe les escaliers et ouvre la porte numéro 7.

C’est une pièce de 2×2 mètres carré. Un tapis de sol est accroché au mur. Je prépare ma chambre et attend 9h30 pour la première méditation.

Instructions.

9h30: Je m’installe dans le bâtiment 6 ou l’on médite. Il y a quelque chose comme 6 ou 7 personnes assises en lotus faisant face au Bouddha, les yeux fermés. Il y a de tout, des thaïs, des étrangers, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes. Je m’installe donc et met en pratique le peu de connaissance que j’ai du sujet.

15 minutes plus tard. Un moine entre demandant au nouveaux arrivants de se manifester. Je me lève donc, accompagné d’un autre homme, la cinquantaine peut-être et nous le suivons dans un autel bouddhique à quelques pas de là dehors.

Autel initiatique

Il nous installe de part et d’autre face au status, monte une marche, s’agenouille, salut 3 fois les status puis se tourne vers nous.

Les premiers échanges consistent en l’apprentissage du rituel bouddhique. Apprendre a saluer, apprendre a se mettre a genoux puis en position de lotus pour la méditation. Nous ouvrons la page 13 d’un livre écris en langue Pali, traduit en Thaï, traduit en Anglais. Voici une partie des règles du Dharma: la doctrine Bouddhiste

Il nous explique ensuite les bases de la méditation, il est calme est va directement au but et son anglais est parfait. Il nous parle philosophie aussi et va directement au fondement de la doctrine: Le plaisir n’est que temporaire, seul le bonheur compte et il ne découle pas du plaisir. il prend la nourriture comme exemple. Ca me rappel un livre: « Lettre a Lucilius » ou on parle stoïcisme, d’ailleurs, en grattant un peu j’ai trouvé ca. La suppression de toute forme de plaisir est surement vrai pour atteindre le bonheur, surtout si Seneque et mon moine le disent mais d’un point de vue plus personnel, je ne suis pas encore prêt a sacrifier ma petite bière. Nous terminons avec quelques questions d’ordres logistique avant de prendre place.

Première méditation

Tous le monde est dans le bâtiment 6 en face du bouddha mais comme a mon habitude, je décide de faire le malin à m’installer dehors afin de me faire caresser par les rayons du soleil qui traversent les branchages. Je commence ma méditation en utilisant sa technique: se concentrer sur le bout de son nez et voir le flot d’air qui entre et sort. Au bout de quelques minutes, quelques moustiques viennent testé mon Karma. La religion bouddhique proscrit toute violence envers un quelconque être vivant. Très bien, vous avez gagné, je rejoins les autres a l’intérieur chercher la paix.

Il ne me reste qu’une trentaine de minutes (sur les 90 minutes). Il m’est impossible de me concentrer sans tomber de sommeil, j’ai plutôt l’impression de pratiquer une sorte de « détente active ».

11h: c’est l’heure du repas. Je trouve un 7/11 ou j’achète un cahier afin d’écrire ces lignes. Étant un bon moine, je n’utiliseras pas mon ordinateur ni même mon smartphone (enfin….presque…nous verrons cela plus tard). Je trouve un endroit ou manger et je demande « extra ration » car de 1, je n’ai pas mangé de la journée et de 2, j’ignorais tout des règles concernant les repas (interdiction de manger après midi jusqu’au lendemain..). Je fini mon repas, remplis ma gourde de café puis file dans ma chambre pour les deux heures de pauses qui se transformeront en 1h30 de sommeil.

Après midi, méditation et nettoyage

14h: 2 heures de méditation. Je rentre dans le bâtiment 6 et les deux techniques vues avec notre guide (je ne sais pas trop comment le nommé.. guide? moine? prof? maitre sacré? Kurt Kobain?) sont:

  • Assis en lotus
  • Debout, a marcher très lentement sur de courtes distances tout en suivant sa respiration.

Je commence donc assis. une des technique assises consiste a compter jusqu’à 100 respirations, s’arrêter lorsque l’attention dévie puis continuer lorsque l’on est reconcentré. Je suis fatigué, toujours, et je ne dépasse pas quelques respirations sans avoir des débuts d’images oniriques qui se manifestent. Oui, je suis carrément en train de m’endormir. Au bout d’une heure a voir mes rêves se former, je me décide a tenter l’autre technique, celle ou l’on marche a petit pas. C’est mieux, relaxant et on peut vraiment bien se focaliser sur les sensations de son corps. Je retourne faire le dernier quart d’heure assis. Je termine détendu mais un peu agacé de ne pas avoir réussi a atteindre un état déjà approché lors d’exercices guidées.

16h: Nettoyage du temple, tous, apprenants et moines prennent des balais qui semblent avoir été fait main et s’activent a balayer les feuilles mortes qui jonchent le sol. C’est bien sur un temple mais également un lieu de vie pour les moines, un lieu d’apprentissage pour nous et un lieu de cultes pour tous. C’est également la seul activité un peu dynamique au programme donc allons-y de bon cœur.

17h: Une heure de pause, j’écris sur mon cahier isolé de tous, sur une table quelque part dans le temple.

Et fin de journée: dialogue avec notre guide.

18h. Chants, méditations et instructions. J’arrive une minute en retard et cela a déjà commencé. Nous sommes une douzaine, alignés en rangé de 3, un cahier devant nous, devant notre guide qui nous tourne le dos faisant face au Bouddha et récitant des mantras ou bien des chants.. a vous de juger:

Le livre est la pour nous de suivre. ceux qui connaissent chantent, les autres lisent et apprennent.

Notre hôte demande ensuite a éteindre le lumière et seul les rayonnements cosmiquo-electriques d’un spot dorées illuminent le bouddha, effet garantis. Nous somme conviés à fermer les yeux afin de méditer avec lui. S’en suit, toujours les yeux fermés, des instructions de vie, du karma, en Thaï puis en Anglais. Il nous remercie puis prend congé, ça aura duré une heure. Je reste avec un autre a méditer un peu plus car la scène en vaut le coup. un Bouddha dorée et illuminé, une salle sombre entourée de criquets qui parviennent a nous parler au travers des moustiquaires. sentiment de paix.

Seconde partie ici

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.